Descriptif du site de l'"Estuaire et marais de la Basse Seine"
Ce site couvre une superficie de 18 840 hectares dont 31 % de superficie marine. Il est composé de 33 % de prairies semi-naturelles humides et prairies mésophiles améliorées, de 17 % de marais, de 16 % de rivières et estuaires soumis à la marée, vasières et bancs de sable, lagunes, 14 % d'autre terres arables, et de 4 % de forêts caducifoliées.
L'estuaire de la Seine est un des sites de France où le nombre d'espèces d'oiseaux nicheuses est le plus important. L'intérêt du site repose sur sa situation en zone de transition remarquable entre la mer, le fleuve et la terre, située sur la grande voie de migration ouest européenne, sur la richesse et la diversité des milieux présents, et sur la surface occupée par ces milieux naturels et semi-naturels qui entraîne un effet de masse.
La vulnérabilité de ces milieux estuariens est due à un problème d'atterrissement lié aux différents endiguements, accentué par Port 2000. Les milieux prairiaux et marais ont quant à eux un risque d'assèchement et de dégradation par intensification agricole et mise en culture.