FR2300139 Littoral cauchois

Des pages du site du Conservatoire du littoral sont consacrées plus particulièrement au site "Littoral cauchois". Vous pourrez y trouver plus de détails.

 

Descriptif du site "Littoral cauchois"

Le site s'étale sur une superficie de 6 303 hectares avec 69 % de superficie marine.

Il est composé des falaises crayeuses du pays de Caux. Ce milieu très original en Europe, parcoure le littoral sur plus de 100 km. Les falaises se prolongent dans la zone de balancement des marées par un platier rocheux recouvert ou non de galets. Au niveau des falaises, nous pouvons voir les pelouses aérohalines. Les valleuses, vallées sèches débouchant sur la mer, sont souvent occupées par des forêts de ravin.

La zone marine permet de couvrir un panel bathymétrique allant jusqu'à 10 m de profondeur, afin de prendre en compte l'ensemble des platiers rocheux immergés ou non à marée basse.Ces derniers constituent en effet une part importante des fonds marins du site. On y trouve également des zones de cailloutis et de placages sableux jouxtant le platier rocheux. L'intensité de l'hydrodynamisme est plutôt décroissant d'Ouest en Est.

Certains secteurs boisés ponctuels sont très riches en habitats d'intérêt communautaire et complètent le site sur la partie terrestre (Cap d'Ailly notamment). Nous pouvons y trouver des secteurs de tourbières, de landes et de forêts de ravins en arrière des falaises.

La zone de falaises au sens strict est peu vulnérable du fait des difficultés d'accès. Mais les zones comprises au débouché des valleuses peuvent être sujettes à des dépôts d'ordures sauvages. Les éboulements de falaises naturels et relativement fréquents peuvent affecter à la fois le front de falaise qui s'éboule (pelouses aéro-halines) et les zones inférieures (zone de balancement des marées, zone infralittorale de récifs) qui se trouvent enfouies sous des matériaux de taille très variable, allant des gros blocs de craie aux graviers.

On note également la présence de certaines espèces de mammifères marins d'intérêt communautaire. Le site présente également la particularité d'acceuillir des chiroptères, notamment une colonie de petits rhinolophes repérés sur le site en hibernation et en chasse.

Les menaces et pressions sont principalement les retournements de prairies, les décharges, les activités d'extraction, la chasse et la pêche, la pollution des eaux marines, le pâturage, l'aquaculture, les véhicules motorisés et les éboulements et glissements de terrain, la sylviculture.