FR2302005 Abbaye de Jumièges

 

Descriptif du site de l'Abbaye de Jumièges


Le site correspond à une cavité souterraine localisée dans le parc du monument historique classé de l'Abbaye de Jumièges situé dans la commune du même nom. Il couvre une superficie de 0.05 ha.

Souterrain Abbaye Jumièges

L'entrée de la cavité est protégée par une barrière métallique qui a été aménagée pour permettre le passage des grands rhinolophes et des murins à oreilles échancrées.

Le parc d'une surface d'environ 14.5 ha offre plusieurs types de milieux propices aux chauves-souris comme les boisements de feuillus et les zones enherbées avec quelques arbres isolés feuillus ou résineux.

Des inventaires sont régulièrement réalisés l'hiver et l'été par le Groupe Mammalogique Normand (GMN).

L'animation du site est confiée au Conseil Départemental 76.

Le site Natura 2000 de l’abbaye de Jumièges est principalement un site de parturition, où les femelles de Murins à oreilles échancrées et de Grands Rhinolophes viennent mettre bas et élever leurs jeunes. Lors de cette période, il est important que la cavité ne soit pas dérangée. Le statut de monument historique de l'Abbaye facilite la préservation du site.

Les objectifs sont la préservation de la cavité avec sa colonie et l'amélioration des connaissances par l'observation. Mais il est intéressant de prolonger l'étude aux alentours pour assurer la préservation des espèces en dehors de la cavité et pouvoir identifier les territoires de chasse et les corridors empruntés et pourquoi pas pour réussir à identifier les gîtes d'hibernation ou de reproduction potentiels.