Descriptif des Boucles de la Seine amont, coteaux d'Orival
Le site est localisé sur la rive gauche de la Seine entre les agglomérations rouennaise et elbeuvienne. Il couvre une superficie de 99 hectares entre les lieux-dits "le Nouveau monde" à l'ouest et le "Hameau des Roches" à l'est.
Il se compose de pelouses et falaises le long de la Seine jusqu'à la forêt domaniale de la Londe-Rouvray en haut du coteau. Le site est intégralement composé de propriétés privées.
L'animation est assurée par le Conseil Départemental 76 (animateur : Olivier Courbon).
Les coteaux d'Orival sont connus pour leur intérêt paysager, floristique et faunistique. L'exposition sud et la forte pente avec une roche calcaire rendent les conditions climatiques favorables à des milieux et espèces à tendance méridionales inattendues pour la région.
Ce site abrite des pelouses calcaires sèches, des lisières chaudes peu présentes en Normandie, des habitats rocheux dont des grottes et des milieux forestiers variés.
L'objectif principal est de maintenir et de restaurer une mosaïque d'habitats ouverts en limitant l'expansion de la forêt.
Les principales menaces proviennent des activités humaines par la fréquentation qu'il convient de canaliser, les motocross qu'il faut éviter et l'accès aux grottes à chauve-souris qu'il faut limiter.