Descriptif du site des Iles et berges de la Seine en Seine-Maritime
Ce site est situé en amont de Rouen. Il s’étire sur près de 20 kilomètres et s’étend sur plusieurs communes de l’amont de la boucle d’Elbeuf (frontière euroise) jusqu’en aval au niveau de Saint Etienne-du-Rouvrray / Belbeuf.
La grande majorité des îles et presqu’îles de Saint Pierre-lès-Elbeuf à Belbeuf est concernée, ainsi que 3 zones de berges, au total 22 entités géographiques. Ces îles représentent les derniers milieux naturels relictuels soumis au régime des marées (aval du barrage de Poses).
Tourville la Rivière et Oissel sont les deux communes les plus importantes du site avec respectivement 47.88% (113.1ha) et 19.35% (45.71ha) de la surface.
L'animation du site est confiée au Conseil Départemental 76 (animateur : Olivier Courbon).
Environ 60 % de la surface du site est occupée par des habitats de forêts alluviales résiduelles. Ces habitats sont plutôt stables. Le reste des habitats se compose de milieux aquatiques et de vasières.
14 espèces végétales invasives ont été observées sur le site ainsi que 2 espèces animales invasives. Elles représentent la principale menace du site. Les îles sont peu accessibles et les activités socio-économiques y sont peu nombreuses, ce qui leur confère un côté relativement sauvage.
Les principaux enjeux terrestres sont donc de limiter et de gérer la propagation des espèces invasives, de limiter l'envasement et la fermeture des mares, de gérer durablement les forêts et de limiter l'embroussaillement et l'eutrophisation des mégaphorbiaies.
Au niveau fluvial, il convient de conserver et restaurer les bras morts et de limiter la propagation des macro-déchets non-organiques.