FR2300121 Estuaire de Seine

 

Descriptif du site de l'Estuaire de Seine


Le site comporte cinq types de milieux renfermant chacun des habitats et des habitats d’espèces d’intérêt communautaire :

- le milieu estuarien avec l’ensemble de la zone comprise entre Tancarville et Le Havre au nord, Marais Vernier et Trouville au sud. Il constitue le secteur dont les enjeux sont
majeurs pour la zone et regroupe plusieurs habitats communautaires liés au milieu intertidal sur vase comme les prés salés à spartines.

- le milieu marin, compris dans le vaste triangle proposé (hors chenal de navigation), qui constitue l’habitat d’espèces de poissons et de mammifères marins éligibles à la Directive comme la Lamproie marine et le Phoque veau marin.

- les milieux dunaires et paradunaires, essentiellement situés dans la zone dite de la ZIPEC, qui présentent une richesse biologique exceptionnelle, notamment sur le plan botanique, avec plusieurs espèces protégées rares comme la Pyrole à feuilles rondes, le Saule rampant, l’Orchis à fleurs lâches.

- les milieux humides situés dans la plaine alluviale, essentiellement constitués de prairies, qui jouent un rôle fondamental pour l’accueil des oiseaux. Une partie de ces prairies peuvent être rattachées aux prairies de fauche méso-hygrophiles et sont donc éligibles. Leur état de conservation est médiocre du fait d’une pratique agricole trop intensive. En milieu interstitiel, se développent parfois des mégaphorbiaies, et localement des bois alluviaux.

- les falaises situées entre Tancarville et Oudale. Outre leur rôle fonctionnel pour l’ensemble de la plaine alluviale lié à la présence des sources situées à leur pied, elles abritent plusieurs habitats de la Directive - forêt de ravin, pelouse calcicole, grotte, saulaie alluviale en pied de coteau – et des espèces rares. Ainsi le cap du Hode constitue la seule station française pour une espèce de papillon, Photedes morrisii.