Animation du site

ANIMATION DU SITE NATURA 2000

L’animation correspond au suivi de la mise en oeuvre de toutes les actions prévues dans le DocOb : actions contractuelles et non contractuelles, régime d’évaluation des incidences, suivi scientifique, communication, sensibilisation et information, articulation avec les autres politiques, gestion administrative et financière, mise à jour du DocOb, bilan annuel.

Animation confiée à une structure porteuse

Une convention cadre est passée entre l’autorité administrative et la structure porteuse pour définir, selon un cahier des charges précis, les missions qui seront confiées à la structure porteuse de l’animation pendant la durée de la convention. Cette convention est établie généralement pour une durée de trois ans.

La structure porteuse présente chaque année aux services déconcentrés de l'État un bilan et un programme annuel d’activités pour l’année suivante établi en référence à ce cahier des charges.

 

Animation portée par l'Etat avec appel à un organisme extérieur

Le prestataire est retenu dans le respect du code des marchés publics. L'autorité administrative élabore un cahier des charges pour l'animation du DocOb.

Un appel d'offre peut être réalisé par l'Etat pour les cas d'animations transversales de plusieurs sites pour apporter soutien à des structures porteuses.