Juin 2021
La biodiversité se développe abondamment sur l'île Sainte Catherine au sein du site des "Iles et berges de la Seine" en Seine-Maritime. Les oiseaux charment leurs hôtes par leurs chants joyeux et font oublier l'activité humaine matérialisée par l'autoroute A13 qui la surplombe et y prend appui et les éclats de rires des enfants sur la base nautique de loisirs de Bédane. Ce patrimoine de 30 hectares est mis en valeur et préservé par la ville de Tourville-la-Rivière.
Ce ne sont pas moins de 183 espèces végétales dont 17 espèces rares, 22 espèces de papillons, 27 espèces d'oiseaux, 11 espèces de criquets et sauterelles, 12 espèces de libellules, des amphibiens et des reptiles qui ont été répertoriés sur l'île Sainte Catherine.
Tout cet espace naturel est entretenu à l'initiative de la Mairie par l'Association AIPPAM et bénéficie d'un éco-pâturage. Son suivi est réalisé en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de Normandie. Un travail important est en cours de réalisation en vue de faire connaître et partager cet endroit de biodiversité avec le plus grand nombre tout en préservant sa tranquillité.
Le dernier comité de pilotage a eu lieu le mardi 22 septembre 2020.
M HAUGUEL, Vice-président en charge de l'environnement au Département de la Seine Maritime a été réélu Président du COPIL. Le Département 76 a été reconduit dans ses missions de structure porteuse du site Natura 2000.
Ce Comité de pilotage a permis à la DDTM76 de faire un rappel de la politique Natura 2000, puis de réaliser l'élection du Président et de la structure porteuse. L'animateur Olivier Courbon a pu ensuite présenter le site et les objectifs d'animation pour l'année 2020. Mme Laboucarié a fait découvrir à l'assemblée les missions du syndicat mixte de gestion de la Seine Normande qui préfigure le futur syndicat de plein exercice d’ici janvier 2023. Il a pour rôle de conduire les études d’amélioration de la connaissance en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et de Protection contre les Inondations (GEMAPI) sur la Seine. S'en sont suivis des échanges avec les participants.
M. Courbon a conclu en indiquant que la révision du DocOb est programmée en 2023-2024, à l’issue de la mise à jour des typologies d’habitats en 2022 par l’Etat et le Conservatoire botanique de Bailleul puis de la mise à jour de la cartographie en 2023.