Descriptif du site du Réseau de cavités du nord-ouest de la Seine-Maritime
Le site est situé sur 5 communes. Il représente une superficie de 26.65 hectares.
Ce site Natura 2000 est dit éclaté car il se compose de 4 zones distinctes : 2 sur la commune de Saint Léonard, 1 sur les communes de Saint Léonard et de Froberville, et 1 sur la commune des Loges.
La structure animatrice du site est le GMN (groupe mammalogique normand, animatrice Emilie AVRIL).
Ces zones regroupent 10 carrières souterraines :
• la cavité de Vaucottes (commune de Saint Léonard),
• la cavité nord du Fond Pitron (commune de Saint Léonard),
• la cavité sud du Fond Pitron (commune de Saint Léonard et Froberville),
• 7 cavités dans le Bois des Loges (commune Les Loges au Hameau aux chiens).
Lors de la réalisation de leur cycle biologique, les chauves-souris utilisent plusieurs sites pouvant être espacés de plusieurs kilomètres : site d'hibernation (cas du site Natura 2000), site de reproduction ou d'accouplement, site de parturition ou de mise bas, site de chasse pour la recherche de nourriture, et corridors écologiques servant aux déplacements.
L’objectif principal de ce site Natura 2000 est la conservation à long terme de la dernière population de Petit Rhinolophe de Seine-Maritime, et de préserver l'ensemble des populations de chauves-souris utilisant les différentes cavités. Pour y répondre, plusieurs actions doivent être menées, les unes, au sein du site Natura 2000, visant principalement la pérennité des cavités et le maintien d’habitats de qualité ; les autres, hors du site Natura 2000, ayant pour objectif d’assurer la conservation à long terme des populations de chauves-souris par la préservation d’un réseau de sites favorables aux chiroptères (sites de parturition, de chasse…).
Les principales menaces relèvent de l'activité sylvicole qui induit la disparition d'arbres gîtes et des perturbations humaines qui induisent des dérangements et d'éventuelles dégradations des grottes (feux, éclairage).