Le 12 septembre 2022
Réunion du comité de pilotage, suivi d'une visite de la ferme du Lycée agricole de Brémontier Merval.
Le 25 août 2022
La clôture du 1er ABC réalisé en Pays de Bray a eu lieu à Neuville Ferrières. Cet ABC a été mené par le PETR qui avait recruté 2 stagiaires de fin d'études (Maëlle LOC'H et Hugo DELABARRE) pour accomplir le travail de terrain afin de récolter les données naturalistes et de les compiler, pour mobiliser les citoyens avec des sciences participatives, ainsi que pour réaliser de nombreuses animations grand public en vue de sensibiliser les habitants, les écoles...
Ce sont des crédits d'animation Natura 2000 de l'Europe (FEADER) et de l'État (ministère de la transition écologique) qui ont permis de financer en partie cet ABC, notamment des indemnités de stage.
Les communes concernées par ce 1er ABC étaient : Osmoy St Valéry, Neufchâtel en Bray, Neuville-Ferrières, Serqueux et Brémontier Merval.
Cette réunion de clôture a été précédée d'une randonnée découverte durant laquelle des observations ont pu être faites, agrémentées de riches explications de la part des animateurs passionnés. La projection du diaporama bien détaillé commentée par les stagiaires a suscité de nombreux échanges dans la salle, ce qui a mis à l'évidence tout l'intérêt du public présent pour la préservation de la biodiversité sur leur territoire.
Cette démarche ouvre les portes à de nombreux futurs ABC pour couvrir d'autres communes sur le territoire du PETR.
Le 29/09/2021
Ce jour, une réunion de travail sur le terrain s'est tenue à Forges-lès-Eaux dans le cadre de la cartographie des habitats en cours. Celle-ci est pilotée par le PETR et réalisée par le bureau d'études ECOSPHERE avec le soutien du Conservatoire Botanique National de Bailleul. La DREAL et la DDTM76 étaient présentes.
Une petite salamandre tâchetée s'est invitée lors de la visite.
Crédits photo : Florian STEVENIN (PETR)
Le 08/09/2021
Inventaire chauves-souris en Pays de Bray humide
Les chauves-souris, indicateurs de bonne conservation du milieu naturel, peuvent vivre jusqu'à 30 ans. Elles n'élèvent qu'un seul petit par an. Leurs prédateurs et menaces sont nombreux (chats, hiboux, chouettes, faucons, fouines...).
L'éclaireur-la Dépêche a fait une article très complet sur l'inventaire des chauves-souris réalisé par le GMN (Groupe Mammalogique Normand) missionné par le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Bray. Antonny LE GUEN du GMN et Florian STEVENIN, animateur du site Natura 2000 du Pays de Bray humide au PETR, ont été interviewés sur le sujet.
(Les captures sont réglementées et sont réalisées selon un protocole bien défini)
Le 31/08/2021
Inventaire du triton crêté (un article est paru le 29/08/2021 dans le Paris Normandie)
Le PETR du Pays de Bray a missionné, en 2021, le bureau d'études Somme nature pour réaliser un inventaire des amphibiens au niveau des mares du Pays de Bray humide, dont l'emblématique triton crêté. Lors d'une de ses prospections près de Forges-lès-Eaux, certains spécimens ont été brièvement capturés afin de les répertorier grâce à leur ventre marqué de tâches noires sur un fond orange bien particulier et différent pour chaque animal. Le dernier inventaire datait de 2011.
Nous attendons avec impatience les résultats de cette étude déjà fertile en belles découvertes.
Comité de pilotage
Après un report de date fin 2020 et malgré un contexte particulier, le comité de pilotage s'est tenu le 18 janvier 2021 à Hodeng Hodenger. Le nouveau Président élu est M. Paillard et la structure animatrice porteuse reste le PETR.
Réhabilitation d'une tourbière à Beaubec-la-rosière
Une convention de partenariat a été signée le 20 octobre 2020 à Beaubec-la-rosière entre le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Bray et la Fédération de Chasse de Seine-Maritime (FDC 76) pour assurer le suivi d'une tourbière qui fait l'objet d'un contrat Natura 2000 en vue de sa restauration.
Le PETR, structure animatrice du site Natura 2000, le pôle REZH'EAU de la FDC 76 et le CEN de Normandie accompagnent le propriétaire pour la réhabilitation de sa tourbière. La subvention de l'Etat et de l'Europe a permis la réhabilitation de la tourbière et va permettre de maintenir ce milieu humide exceptionnel avec une mise en pâturage. La propension à la fermeture du milieu sera ainsi freinée.
Retour vidéo du moment...
La presse en parle... Article du Réveil
Animation sur le curage de mare
Florian Stévenin du PETR, animateur du site du Pays de Bray humide, en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de Normandie, a sensibilisé le public sur l'importance d'entretenir les mares. Ces dernières résultent de la main de l'Homme. Elles rendent de nombreux services, c'est pourquoi une attention toute particulière doit leur être apportée.
La presse en parle... Article de l'Eclaireur la Dépêche du 6 novembre 2020.
Animations
Les animations pédagogiques gratuites 2020-2021 du PETR
Le PETR avec Florian STEVENIN vous propose des animations à destination des élèves du CP à la terminale, peuvent être intégrées à un module pédagogique et durent de 2 à 4 heures. Elles portent sur les thèmes phares du site Natura 2000.
Pour plus de détails vous pouvez lire la plaquette d'information.
Votre contact :
Activité 2020
Les animations nature prévues entre mars et mai ont été annulées et/ou reportées compte tenu du contexte sanitaire. Deux animations ont été maintenues en juin et juillet, à destination du grand public.
Dans le cadre de l’amélioration des connaissances du site, deux inventaires seront réalisés en 2021 :
- Inventaires des populations de Triton crêté et des réseaux de mares,
- Inventaires chauve-souris.
Une veille sur les atteintes au site est réalisée et notamment le suivi de plusieurs projets/actions pouvant porter atteinte au site (exemples : pollution, boisement, arrachage de haies, retournement de prairies…).
De plus, le suivi des contrats Natura 2000 en cours se poursuit avec notamment la recherche de financement pour l’entretien d’une tourbière dont la restauration a été financée via un contrat Natura 2000 en 2016.
La sensibilisation aux enjeux de préservation du site passe également par la communication, avec la présence de quatre panneaux, présentant le site, ainsi que les habitats et les espèces présents.