Descriptif du site de la Forêt d'Eu et les pelouses adjacentes
Le site est composé de deux entités : des éléments de la forêt d'Eu et des pelouses crayeuses adjacentes.
C'est une surface de 774.98 hectares éclatée en différentes parties du plateau du Petit Caux et des vallées de la Bresle et de l'Yères. Elle se répartit sur 14 communes.
Le site est animé par l'ONF (Victor AVENAS et François DUGAST) et le Conservatoire d'Espaces naturels de Normandie.
La sylviculture est l'activité la plus importante car une grande partie du site est composée de forêt domaniale de production. La chasse y est pratiquée aussi bien en secteur forestier que sur les pelouses.
L'agriculture et les activités agro-pastorales ne sont que peu présentes sur les pelouses adjacentes depuis plusiseurs dizaines d'années.
Le principal objectif au niveau forestier est de permettre aux écosystèmes de se maintenir afin que les habitats puissent revenir à un état d'équilibre initial. Les actions de conservation s'orientent vers le maintien ou la restauration des habitats pour favoriser la croissance, le développement et la reproduction des espèces.
En ce qui concerne les milieux ouverts de pelouses calcicoles, il convient de maintenir une mosaïque d'habitats pour favoriser les pelouses à orchidées, les populations de damier de la succise et les pieds de genévriers.